Préférences de localisation
Fermer
Devise swiss franc (CHF)
ZURICH — le 23 mars 2021 — Ava, une entreprise spécialisée dans la santé numérique axée sur la santé reproductive des femmes, a annoncé aujourd'hui le lancement de la première étude de ce genre visant à tester si un dispositif portatif peut détecter une infection par la COVID-19 en temps réel et indiquer aux utilisateurs de se faire tester ou de s'isoler avant l'apparition des symptômes.
Alors que les autres études menées à ce jour (y compris l'étude COVI-GAPP annoncées par Ava en avril 2020) ont examiné la possibilité d'utiliser à la fois le Machine Learning et des dispositifs portatifs pour détecter rétrospectivement une infection par la COVID-19, l'essai clinique baptisé « COVID-19: Rapid Early Detection (COVID-RED) » porte la recherche à un niveau supérieur : le test de l'efficacité en temps réel du dispositif d'Ava (actuellement utilisé pour suivre la fertilité) pour aider à endiguer la propagation du virus pendant sa phase pré-symptomatique. Les chercheurs évalueront l'efficacité avec laquelle le bracelet et l'application associée identifient une infection par la COVID-19 avant l'apparition des symptômes.
Dans une analyse rétrospective des données issues de l'essai pilote COVI-GAPP, l'algorithme de détection de l'infection par la COVID-19 d'Ava s'est révélé capable de détecter avec précision 71 % des infections positives à la COVID-19 deux jours avant l'apparition des symptômes. Ava s'attend à ce que l'algorithme agisse comme dans la phase initiale de l'étude COVID-RED, et des mises à jour itératives de l'algorithme sont prévues tout au long de l'année 2021 dans le but d'accroître son efficacité.
En outre, Ava est le seul dispositif portatif actuellement utilisé dans la lutte contre la COVID-19. Il a été conçu sur la base de connaissances profondes de la science sous-jacente à la physiologie féminine, ce qui lui confère un avantage unique étant donné que les chercheurs seront en mesure de tenir compte des changements liés aux cycles menstruels dans les multiples paramètres physiologiques comprenant la température cutanée pour éviter de signaler des faux positifs.
Il s'agit d'une réelle avancée dans la détection précoce de l'infection par la COVID-19 et dans la lutte contre la pandémie », a déclaré le Dr Lorenz Risch. « Étant donné que l'un des plus grands défis consiste à identifier les porteurs du virus le plus tôt possible. Dans beaucoup de cas, les personnes infectées par la COVID-19 ne développent des symptômes que plusieurs jours après l'infection. Le virus passe donc souvent inaperçu, ce qui l'aide à se propager et complique un suivi efficace. La situation est rendue encore plus compliquée par l'émergence de mutations du virus qui semblent se propager plus rapidement d'une personne à l'autre que la souche originale. Une détection précoce est donc encore plus importante. »
Plus de 20 000 participants testeront l'algorithme développé par Ava pour la détection précoce
Plus de 20 000 participants de tous les sexes et issus à la fois des populations générale et à haut risque recevront le bracelet dans le cadre de l'étude dont le recrutement a débuté en février et qui devrait se poursuivre jusqu'en décembre 2021.
Les participants porteront le bracelet Ava pendant un maximum de neuf mois pendant leur sommeil. À chaque réveil, ils pourront connaître leur état de santé global grâce à un indicateur généré par l'IA. L'algorithme sous-jacent, basé sur les variations de leurs paramètres physiologiques au cours des jours précédents et/ou des symptômes auto-déclarés, affiche l'un des trois indicateurs possibles ; aucun changement de santé détecté ; des changements mineurs des symptômes détectés avec la suggestion de rester à la maison et de s'auto-isoler ; ou des variations des symptômes et/ou données biologiques détectées qui pourraient signaler une possible infection par la COVID-19. En partenariat avec d'autres membres du consortium comme Roche et Sanquin, Ava fournira aux participants asymptomatiques identifiés comme potentiellement malades par l'application un accès à un test diagnostic, leur permettant idéalement de s'auto-isoler et d'éviter de contaminer les autres.
« Ava a aidé des dizaines de milliers de femmes du monde entier à tomber enceintes et à fonder une famille depuis son lancement en 2016. Nous utilisons maintenant la puissance de notre expertise scientifique et de notre technologie pour participer à la lutte contre la COVID-19 d'une manière inédite pour un dispositif médical, en testant notre algorithme de détection des infections qui fournit aux porteurs du bracelet des mises à jour quotidiennes sur leur état de santé et de bien être », a déclaré Lea von Bidder, PDG et co-fondatrice d'Ava. « Nous sommes convaincus que notre profonde compréhension de la physiologie humaine nous donne un avantage unique par rapport aux autres dispositifs portatifs pour aider à résoudre ce défi sanitaire mondial. »
Selon Mme von Bidder, l'algorithme initial de détection des infections par la COVID-19 d'Ava a été mis au point à partir des données de près de 500 femmes utilisant le dispositif de suivi de la fertilité Ava Fertility qui ont signalé une infection dans l'application : « Même si, historiquement, les recherches médicales sont basées sur les données et recherches utilisant des participants de sexe masculin, se généralisant ensuite aux femmes, nous inversons la tendance, en comprenant la physiologie féminine en premier, puis en adaptant les algorithmes afin de les généraliser à l'ensemble de la population. »
À propos de COVID-RED
Financé par l'Innovative Medicines Initiative 2 Joint Undertaking, le consortium COVID-RED est une collaboration réunissant des experts mondiaux de la santé publique, l'épidémiologie, l'informatique biomédicale, la technologie des capteurs portables et le Machine Learning des secteurs public et privé. Les membres du consortium comprennent Ava, Julius Clinical Research, Labormedizinisches Zentrum Dr Risch Ostschweiz, Roche Diagnostics Nederland (Roche), Stichting Sanquin Bloedvoorziening (Sanquin), Takeda Pharmaceuticals International (Takeda), University College London (UCL), Universitair Medisch Centrum Utrecht (UMC Utrecht) et Vive. Pour en savoir plus sur l'étude COVID-RED, veuillez consulter le site www.covid-red.eu.
À propos d'Ava
Société spécialisée dans la santé numérique avec des bureaux à Zurich, San Francisco, Belgrade et Makati, Ava vise à faire progresser la santé reproductive des femmes en associant intelligence artificielle et recherche clinique. Son bracelet de suivi de la fertilité équipé de capteurs détecte les cinq jours les plus fertiles dans le cycle d'une femme en temps réel avec une précision de 90 %, tout en lui fournissant des informations personnelles sur sa santé reproductive et sa grossesse. Porté uniquement pendant le sommeil, le bracelet Ava enregistre plusieurs paramètres physiologiques, y compris la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température cutanée. Lancé aux États-Unis en 2016, le bracelet Ava est maintenant vendu dans 36 pays et a aidé près de 50 000 femmes à tomber enceintes. Les études sur l'utilisation clinique d'Ava ont été menées en collaboration avec des partenaires universitaires du monde entier, y compris l'hôpital universitaire de Zurich, en Suisse, l'Université Columbia et la Feinberg School of Medicine de l'Université Northwestern. Ava a été nommée « Best of Baby Tech » au CES, nommée parmi les « Choix de la rédaction » de Women’s Health et a été désignée entreprise CB Insights Digital Health 150. Pour tout complément d'information sur Ava, rendez-vous à l'adresse www.avawomen.com.
*Le dispositif de suivi de la fertilité Ava Fertility est le seul dispositif portatif de suivi de la fertilité autorisé par la FDA. Il possède également le marquage CE en vertu de la directive MDD 93/42/CEE dans le but de mesurer et d'afficher des paramètres physiologiques afin de faciliter la conception et de fournir à ses utilisateurs des informations générales sur leur santé et leur bien-être.