Préférences de localisation
Fermer
Devise swiss franc (CHF)
Un consortium mené par le Prof. Dr Lorenz Risch et le Dr Martin Risch, scientifiques et entrepreneurs du Liechtenstein, vient tout juste de lancer une étude scientifique visant à lutter contre le coronavirus : l'étude COVI-GAPP. Près de 2 000 sujets au Liechtenstein y participent. L'étude vise à déterminer si un bracelet équipé de capteurs, qui a déjà fait ses preuves en matière de fertilité féminine, peut détecter une infection par la Covid-19 à un stade précoce. Plus tôt le virus est détecté, plus vite les patients sont isolés et pris en charge. Une détection précoce signifie également une meilleure protection des professionnels de santé et une gestion plus efficace des ressources limitées des systèmes de santé. Étant donné que l'étude utilise l'infrastructure de recherche GAPP existante, elle peut débuter immédiatement. Les autorisations requises, notamment celle de la commission cantonale d'éthique de Zurich, ont été obtenues. La majeure partie du financement provient de la Maison princière du Liechtenstein et du gouvernement du Liechtenstein. Les résultats initiaux sont attendus cet automne. L'objectif vise à rendre les résultats de la recherche disponibles avant le début de la possible deuxième vague de contaminations au cours du second semestre 2020, de sorte que des mesures efficaces puissent être prises afin d'éviter une nouvelle propagation de la Covid-19.
Cette étude COVI-GAPP innovante a été initiée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus par le Prof. Dr Lorenz Risch qui, avec son frère, le Dr Martin Risch, dirige l'un des principaux centres de laboratoires médicaux en Suisse et au Liechtenstein, le Dr Risch Group. L'institut est en charge de l'« étude GAPP » qui a été lancée au Liechtenstein il y a plus de 10 ans en collaboration avec le Prof. Dr méd. David Conen de l'Université de Bâle. Cette étude à long terme enquête sur les facteurs génétiques et non génétiques qui impactent la pression artérielle et autres facteurs de risque cardiovasculaires chez près de 2 200 hommes et femmes au Liechtenstein âgés de 33 à 51 ans. Les bracelets équipés de capteurs fabriqués par Ava sont maintenant distribués sur une base volontaire à la même cohorte, qui représente plus de 5 % de la population du Liechtenstein, dans le but de collecter des données qui, espérons-le, permettront une détection précoce de la Covid-19.
Ava est une entreprise spécialisée dans la santé numérique axée sur la santé reproductive des femmes. En associant l'intelligence artificielle à la recherche clinique, les bracelets Ava permettent aux femmes d'identifier le meilleur moment dans leur cycle menstruel pour concevoir. Le bracelet équipé de capteurs est un dispositif médical homologué qui enregistre cinq paramètres pendant le sommeil : température cutanée, fréquence cardiaque au repos, perfusion, fréquence respiratoire et variabilité de la fréquence cardiaque. Les données physiologiques enregistrées grâce au bracelet seront utilisées par la nouvelle étude et liées aux données de patients atteints de Covid-19. L'hypothèse sous-jacente est que cela permettra la création de nouveaux algorithmes pour détecter la Covid-19 à un stade précoce, même en l'absence des symptômes typiques de la maladie.
Le bracelet Ava fonctionnerait comme un système d'avertissement précoce, permettant aux hôpitaux et aux cabinets médicaux de travailler efficacement lorsqu'ils examinent et traitent les patients. Le bracelet donnerait aux professionnels de la santé des informations sur l'état des personnes infectées par la Covid-19 sans avoir à entrer en contact direct avec elles et s'exposer à une éventuelle infection. En plus de protéger les professionnels de santé, cela pourrait également soulager les infrastructures de santé.
Des études sur la Covid-19, y compris les recherches effectuées par la Mission conjointe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec la Chine, montrent que la plupart des symptômes courants sont la fièvre (88 % des cas), une toux sèche (68 %) et l'essoufflement (19 %). Chez près de la moitié des patients chinois (44 %), la fièvre était le premier symptôme. Non seulement un dispositif médical comme le bracelet Ava permet une détection précoce de la maladie, mais il aide également les professionnels à établir les priorités adéquates sur la base des connaissances plutôt que de l'intuition. Mais la vision de la recherche s'étend au-delà de la simple aide au triage : et si, par exemple, les professionnels de santé pouvaient accéder aux données sur les paramètres vitaux des patients au cours des quelques semaines ou mois passés ? Sinon, l'étude pourrait prouver l'utilité du bracelet Ava en tant que dispositif de mesure continu à distance pour les groupes à haut risque qui doivent s'isoler chez eux ou dans un centre de soins.
Tandis que la crise du coronavirus exerce des pressions supplémentaires sur les systèmes de santé, la numérisation du secteur s'accélère. Et alors que les mesures basées sur les données et les méthodes de détection précoce sont certainement utilisées, elles ne demeurent pas moins en second plan derrière les méthodes traditionnelles. En réponse à la pandémie, Ava a déjà commencé à utiliser son dispositif de mesure médical portable dans d'autres domaines du secteur des soins de santé.
Ava espère qu'en plus de fournir des avantages de santé concrets aux Liechtensteinois, l'étude fournira également des informations précieuses pour le déploiement mondial de ses services de santé. L'étude COVI-GAPP donne à la principauté du Liechtenstein une occasion de se positionner à l'avant-garde de la recherche sur un sujet d'une grande importance pour la communauté internationale.
Au cours des prochains jours, la cohorte de patients dans l'étude GAPP en cours seront invités à participer à l'étude COVI-GAPP. Comme avec l'étude GAPP, la participation est volontaire, mais l'équipe de recherche espère qu'un grand nombre de personnes s'impliquera. Plus les participants seront nombreux, plus les résultats seront instructifs. L'objectif est d'ouvrir l'étude à une deuxième phase, l'étendant au-delà de la cohorte GAPP à l'ensemble de la population du Liechtenstein. Les informations sur l'expansion de l'étude seront publiées en temps opportun. Les premiers résultats concrets sont attendus pour l'automne 2020. L'objectif est de rendre ces résultats disponibles en temps opportun avant le début de la potentielle deuxième vague de contaminations, afin que le bracelet puisse être utilisé efficacement pour aider à endiguer une nouvelle propagation de la Covid-19.
Mauro Pedrazzini, ministre des Affaires sociales du Liechtenstein, a déclaré : « L'une des tâches principales de n'importe quel pays est d'assurer la santé de ses habitants, alors il va sans dire que le gouvernement soutient l'engagement de la Maison princière et aide à financier ce projet de recherche. En plus d'être un intérêt national, c'est aussi une question de solidarité internationale. Tout comme le Liechtenstein peut profiter des recherches menées à l'étranger, les autres pays pourront bénéficier des résultats du programme de recherche sur la Covid-19. »
Le Prof. Dr Lorenz Risch, qui a initié et qui dirige l'étude, a expliqué : « D'un point de vue scientifique, il est essentiel que nous apprenions à mieux comprendre le nouveau coronavirus le plus rapidement possible. C'est alors seulement que nous serons en position pour identifier et mettre en œuvre les politiques de santé et mesures cliniques en vue d'améliorer la santé des personnes infectées par la Covid-19 et de répondre efficacement à l'urgence sanitaire internationale. Une détection précoce fiable de la Covid-19 aidera à contenir une future propagation. L'étude COVI-GAPP que nous menons avec notre partenaire Ava contribue à ces efforts. »
Lea von Bidder, cofondatrice d'Ava : « Il est important pour nous de comprendre si un suivi simple mais permanent de la température, de la fréquence respiratoire et de la fréquence cardiaque peut indiquer s'il est nécessaire d'enquêter davantage sur un cas suspect d'infection à la Covid-19, voire de chercher un traitement médical. C'est pour cela que nous encourageons les chercheurs du monde entier à utiliser nos bracelets de suivi de la fertilité pour collecter des données sur la Covid-19 à un stade précoce de la maladie. Nous sommes très heureux de participer à cette étude prometteuse et d'apporter notre expertise et notre expérience. »
Contacts :
Prof. Dr Lorenz Risch
labormedizinisches zentrum Dr Risch
Téléphone : +423 235 05 61
E-mail : [email protected]
www.covi-gapp.li
Lea von Bidder
Ava
E-mail : [email protected]
www.avawomen.com
Regierungsrat Dr Mauro Pedrazzini
Ministerium für Gesellschaft
Téléphone : +423 236 60 04
E-mail : [email protected]