Préférences de localisation

Fermer

Devise canadian dollar ($)

Recherches d'Ava

Nos produits sont basés sur la science, avec plus de 30 publications à comité de lecture et présentations lors de congrès médicaux illustrant notre engagement envers la recherche. Pour développer des services qui accompagnent les femmes tout au long de leur vie reproductive, nous nous imposons de respecter les normes les plus strictes en matière de recherche scientifique.

Recherches d'Ava

Publications scientifiques

La température cutanée au poignet est plus sensible que la température corporelle basale pour détecter l'ovulation : une étude prospective comparative sur la précision du diagnostic

Publications à comité de lecture choisies

En savoir plus

Principale question de recherche : La température corporelle au poignet mesurée en continu par le bracelet Ava pendant le sommeil est-elle plus précise que la température corporelle basale (TCB) pour détecter l'ovulation ?

Principales conclusions : Les analyses d'une étude prospective comparative sur la précision du diagnostic de 193 cycles de 57 femmes euménorrhéiques ont montré qu'en utilisant le test de l'hormone lutéinisante comme standard de référence, la température corporelle au poignet était plus sensible que la TCB pour détecter l'ovulation (sensibilité : 0,624 vs 0,229, P < 0,0001), cela étant présenté comme la variation de température biphasique au milieu du cycle. Au cours de la phase post-ovulatoire, la hausse de la température corporelle au poignet était plus élevée que la TCB (0,50 °C contre 0,20 °C).

Zhu TY, Rothenbühler M, Hamvas G, Hofmann A, Welter J, Kahr M, Kimmich N, Shilaih M, Leeners B. Wrist skin temperature is more sensitive than basal body temperature in detecting ovulation: A prospective comparative diagnostic accuracy study (La température cutanée au poignet est plus sensible que la température corporelle basale pour détecter l'ovulation : une étude prospective comparative sur la précision du diagnostic). J Med Internet Res. 2021;23(6);e20710. doi:10.2196/20710

Les capteurs portables révèlent les changements physiologiques induits par les règles, ce qui permet de prédire la fenêtre fertile

Publications à comité de lecture choisies

En savoir plus

Principale question de recherche : Quels changements physiologiques significatifs un dispositif portable est-il capable de détecter tout au long du cycle menstruel, et peut-on tirer parti du Machine Learning pour prédire la fenêtre fertile d'une femme en temps réel ?

Principales conclusions : Les analyses d'un essai clinique (n = 237) ont démontré que le bracelet Ava pouvait détecter des variations importantes, concurrentes et basées sur les phases au niveau de la température cutanée au poignet, de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire (tous p < 0,0001). Ces conclusions étaient fiables malgré les co-variables journalières, individuelles et cycliques. En outre, nous avons développé un algorithme d'apprentissage automatique capable de détecter la fenêtre fertile de 5 jours avec une précision de 90 % (IC 95 %, 0,89 à 0,92).

Goodale BM, Shilaih M, Falco L, Dammeier F, Hamvas G, Leeners B. Wearable sensors reveal menses-driven changes in physiology and enable prediction of the fertile window: Observational study (Les capteurs portables révèlent les changements physiologiques induits par les règles, ce qui permet de prédire la fenêtre fertile : une étude observationnelle). J Med Internet Res. 2019;21(4):e13404. doi:10.2196/13404.

Méthodes modernes de compréhension de la fertilité : les appareils portés au poignet enregistrent les variations de température associées au cycle menstruel

Publications à comité de lecture choisies

En savoir plus

Principale question de recherche : Les capteurs portables peuvent-ils détecter avec précision la variation biphasique de la température corporelle centrale qui survient durant le cycle menstruel ? Spécifiquement, comment la température cutanée au poignet (TCP) entre-t-elle en corrélation avec les tests d'ovulation urinaires ?

Principales conclusions : Des femmes euménorrhéiques (n = 136) ont porté le bracelet Ava en dormant et ont réalisé des tests d'ovulation mesurant la LH afin de confirmer leur ovulation. Une variation durable de la température pendant 3 jours a été observée pour 357 cycles sur 437 (82 %), la plupart des variations de température (307/357, 86 %) survenant le jour de l'ovulation ou plus tard. Les changements de la TCP en fonction des phases étaient indifférents des facteurs liés au mode de vie qui ont précédemment montré leur impact sur les relevés de la température corporelle basale.

Shilaih M, Goodale BM, Falco L, Kübler F, De Clerck V, Leeners B. Modern fertility awareness methods: Wrist wearables capture the changes of temperature associated with the menstrual cycle (Méthodes modernes de connaissance de la fertilité : les appareils portés au poignet enregistrent les variations de température associées au cycle menstruel). Biosci Rep. 2018;38(6):BSR20171279. doi:10.1042/BSR20171279.

Mesure de la fréquence cardiaque pendant le sommeil à l'aide de capteurs portables, et sa corrélation avec les phases du cycle menstruel

Publications à comité de lecture choisies

En savoir plus

Principale question de recherche : Cette étude examinait l'évolution de la fréquence cardiaque d'une femme tout au long du cycle menstruel et sa corrélation avec la fenêtre fertile, telle que mesurée à domicile à l'aide du bracelet Ava.

Principales conclusions : 274 cycles ovulatoires ont été enregistrés par 91 participantes pour une durée de cycle moyenne de 27,3 jours (± 2,7). La fréquence cardiaque (FC) augmentait considérablement pendant la fenêtre fertile par rapport à la période de menstruations (2,1 battements par minute, p <  0,01). Par ailleurs, la FC au cours du milieu de la phase lutéale était considérablement plus élevée que pendant la fenêtre fertile (1,8 battement par minute, p < 0,01) et la période de menstruations (3,8 battements par minute, p <  0,01).

Shilaih M, De Clerck V, Falco L, Kübler F, Leeners B. Pulse rate measurement during sleep using wearable sensors, and its correlation with the menstrual cycle phases, a prospective observational study (Mesure de la fréquence cardiaque pendant le sommeil à l'aide de capteurs portables, et sa corrélation avec les phases du cycle menstruel : une étude observationnelle). Sci Rep. 2017;7(1):1294. doi:10.1038/s41598-017-01433-9.

Conférences et congrès médicaux

Précision d'un dispositif médical porté au poignet pour identifier la période de fertilité et le jour de l'ovulation

Présentations d'affiches

Principale question de recherche : le dispositif de suivi de la fertilité Ava Fertility est-il aussi fiable que les tests de détection de l'hormone lutéinisante (LH) dans la détection de l'ovulation ?

Principales conclusions : développée sur la base du Machine Learning, la technologie du dispositif de suivi de la fertilité Ava Fertility a détecté le jour d'ovulation de 61 femmes au cours de 205 cycles menstruels ; avec une erreur moyenne de 0,31 jours (IC à 95 %, -0,13 à 0,75) par rapport aux tests LH. En outre, le dispositif portable s'est révélé efficace dans la prédiction de l'ovulation dans 87 % des cycles menstruels ovulatoires. Aussi précis que les tests LH, le dispositif de suivi de la fertilité Ava Fertility détecte une période de fertilité potentielle plus longue, permettant ainsi aux femmes d'accroître leurs chances de tomber enceintes. 

Zhu TY, Goodale BM, Cronin M, Rothenbühler M, Leeners B. Accuracy of a wrist-worn medical device to identify ​fertile window and ovulation day​.​ Fertility and Sterility. 2021;116(3):e292. Poster presented at: American Society of Reproductive Medicine Scientific Congress and Expo; October 17-20, 2021; Baltimore, MD, USA. 

Une perspective réelle de la technologie des capteurs portables en tant que complément aux services de fertilité traditionnels et avantage proposé par les employeurs 

Présentations d'affiches

Principale question de recherche : comment un dispositif de fertilité portable peut-il aider les femmes subfertiles à concevoir et servir d'alternative subventionnée par les employeurs aux traitements de fertilité ?

Principales conclusions : les utilisatrices du dispositif de suivi de la fertilité (n = 1756) ont répondu à une enquête en ligne sur leur parcours de conception et leur utilisation des services de fertilité. La plupart des femmes ayant entrepris des traitements de fertilité (76 %) comptaient sur leur propre assurance. L'initiative des employeurs consistant à proposer Ava comme avantage salarial remboursé a été bien reçue, avec 56 % des répondantes indiquant que cela impacterait positivement leur décision de rejoindre ou de rester dans l'entreprise. Ces résultats indiquent que les dispositifs portables peuvent être considérés comme un avantage salarial au service de la fertilité. En plus d'être remboursés par l'employeur, il sont faciles à utiliser, peu coûteux et ils suscitent de l'intérêt. 

Goodale, BM, Blaivas, M. Real-world perspective on wearable sensor technology as a complement to traditional fertility services and an employer-covered benefit. Fertility and Sterility. 2021;116(3):e268. Poster presented at: American Society of Reproductive Medicine Scientific Congress and Expo; October 17-20, 2021; Baltimore, MD, USA. 

Des capteurs portables pour la détection de l'infection intra-amniotique chez les femmes atteintes de rupture prématurée des membranes avant terme

Présentations d'affiches

Principale question de recherche : les paramètres physiologiques mesurés par un appareil portatif peuvent-ils prédire une infection intra-amniotique chez les femmes enceintes atteintes de rupture prématurée des membranes avant terme (RPMAT) ?

Principales conclusions : le bracelet Ava a démontré qu'il pouvait détecter les écarts significatifs des fréquences cardiaques (FC) et respiratoires au cours des 3 jours précédant l'accouchement entre les femmes hospitalisées avec (n = 19) et sans (n = 25) infection intra-amniotique. Les femmes souffrant d'infection intra-amniotique présentaient une fréquence respiratoire (19 respirations par minute) et une FC (72 battements par minute [bpm]) significativement supérieures à celles des femmes ne souffrant d'aucune infection (16 respirations par minute, p = 0,001 ; 67 bpm, p = 0,03). Cette étude de preuve de concept suggère que les capteurs portables permettraient de détecter, de manière non-invasive, l'infection chez les femmes enceintes. 

Brun R, Girsberger J, Rothenbühler M, Argyle C, Hutmacher J, Haslinger C, & Leeners B. Wearable sensors for prediction of intraamniotic infection in women with PPROM. Poster presented at: Annual Congress of the Swiss Society of Gynaecology and Obstetrics; June 24-26, 2021; Interlaken, Switzerland. 

Surveillance respiratoire et cardiaque pendant la nuit à l'aide d'un système optique portable au poignet

Présentations orales

En savoir plus

Principale question de recherche : En utilisant la photopléthysmographie, un système entièrement portable peut-il fournir des estimations fiables des fréquences cardiaque et respiratoire pendant la nuit, par rapport aux données tirées de la polysomnographie (la référence des études sur le sommeil) ?

Principales conclusions : Pendant quatre nuits, chaque participante (n = 7) a porté deux bracelets Ava ainsi qu'une configuration polysomnographique complète en dormant afin d'obtenir des signaux de référence. Les erreurs moyennes absolues qui en ont résulté pour l'appareil portable par rapport aux données de polysomnographie étaient inférieures à une respiration par minute pour la fréquence respiratoire, à un battement par minute pour la fréquence cardiaque et d'environ 17 millisecondes pour les intervalles entre les battements.

Renevey P, Delgado-Gonzalo, Lemkaddem A, et al. Surveillance respiratoire et cardiaque pendant la nuit à l'aide d'un système optique portable au poignet. Dans : 40e Conférence internationale annuelle de l'IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBC) 2018. IEEE ; 2018:2861-2864.

Surveillance des schémas de sommeil tout au long du cycle menstruel à l'aide de capteurs portables

Présentations orales

En savoir plus

Principale question de recherche : En se référant aux mesures cliniques, cette étude s'intéresse à l'utilisation des dispositifs portables afin d'évaluer les schémas et la qualité du sommeil en fonction des phases du cycle menstruel.

Principales conclusions : Nous avons enregistré 541 cycles de 181 femmes. La durée de sommeil totale ne changeait pas au cours du cycle menstruel. Toutefois, la phase de sommeil profond durait considérablement plus longtemps durant la phase folliculaire et au début de la phase lutéale, et était plus courte avant et après les règles. Les femmes se réveillaient également plus souvent pendant la phase lutéale. Nous avons pris en compte les effets des co-variables potentielles dans nos analyses (p. ex. consommation d'alcool ou de caféine).

Shilaih M, Falco L, Kübler F, Hamvas G, Cronin M, Leeners B. Monitoring sleep patterns change across the menstrual cycle using wearable sensors (Surveillance des schémas de sommeil tout au long du cycle menstruel à l'aide de capteurs portables). Recherche présentée au Congrès mondial de l'International Federation of Gynecology and Obstetrics 2018, du 14 au 19 octobre 2018 ; Rio de Janeiro, Brésil.

Charger plus d'articles

Recherches futures

S'efforçant de faire d'Ava un chef de file mondial dans le secteur de la santé de femmes, nos scientifiques mènent des projets liés à :

  • La contraception / le contrôle naturel des naissances
  • Les cycles irréguliers et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Les complications liées à la grossesse
  • La ménopause
  • L'endocrinologie reproductive

Collaboration de recherche et clinique

Ava s'intéresse à des collaborations de recherche et cliniques en gynécologie, en obstétrique et dans les domaines connexes.

Veuillez contacter notre Directrice des affaires médicales, Brianna Mae Goodale, si vous êtes intéressé(e) par une collaboration de recherche ou clinique.

Contact

Sécurité des données

Ava respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD), la norme de sécurité la plus élevée à la fois dans l'Union européenne et aux États-Unis, et utilise des serveurs spécifiques à chaque région pour stocker les données par le biais d'Amazon Web Services (AWS). Toutes les données des utilisatrices sont enregistrées de façon anonyme et l'identifiant individuel de l'utilisatrice, les informations d'inscription et d'autres IPI sont conservées séparément.

Obtenez plus d'informations sur les mesures de sécurité strictes imposées par AWS et le RGPD :

Plus d'informations sur Ava sont disponibles ici :

Ava pour les employés

Le premier pas vers les avantages liés à la fertilité et sûrement le seul dont vos employés auront besoin

En savoir plus

Nous voulons entendre parler de vous

Contactez-nous si la collaboration de recherche vous int&eacute;resse